Comment organiser votre propre salon professionnel

Afin de gagner en visibilité, recruter ou fidéliser, de nombreux leviers de communication sont à la disposition des entreprises : publicité en ligne, utilisation de réseaux sociaux etc… Il existe également des moyens offline pour atteindre ces objectifs.

Dans l’éventail des leviers de communication physique, l’événementiel, et plus particulièrement les salons professionnels, sont des outils idéaux. Découvrez les avantages de ce format et dénichez tous les conseils pour faire de votre événement, un investissement pertinent et rentable.

Les avantages de l’organisation d’un salon professionnel

Mettre sur pied son propre salon professionnel, va tout d’abord vous permettre d’augmenter votre visibilité et notoriété auprès d’une cible précise. En effet, la communication et le rayonnement de cet événement sont judicieux pour attirer l’attention et vous faire connaître. Prospects, exposants, investisseurs, Presse, établissement publics… Chaque acteur pourra être intéressé à travers une communication qui leur sera dédiée. Également, ils pourront venir de leur propre initiative grâce au bouche-à-oreille.

De plus, si votre salon professionnel est correctement organisé, vous pourrez par la suite devenir un acteur légitime dans un domaine d’expertise. Au-delà des simples mots, chacun pourra juger de votre professionnalisme et savoir-faire, une fois sur place. En amont, il faudra cependant veiller à une préparation optimale ainsi qu’à des animations attrayantes pour le public.

En amont, pendant et en aval du salon, vous pourrez facilement entrer en contact avec votre cible. Plusieurs points d’interactions seront alors possibles : prospection, commercialisation, choix des prestataires, intervenants ou encore partenaires… Vous aurez toutes les cartes en main afin de créer de nouvelles relations et/ou de consolider celles déjà en place. Contrairement au fait d’être “simplement” exposant, vous aurez dans cette situation, une position d’expert et la main mise sur ce qui se passe durant cet événement.

Comment organiser son salon ?

La mise en place de votre salon professionnel nécessite une organisation scrupuleuse. Se poser les bonnes questions vous permettra d’optimiser les coûts liés à cet événement. De plus, vous mettrez toutes les chances de votre côté afin de proposer un salon de qualité, attrayant et mémorable.

  • Définir l’objectif : Pourquoi organiser ce type d’événement ? Quel est le but de mon salon ? Doit-il exposer les tendances de mon marché ? Qu’est-ce que je souhaite que cela m’apporte ?

  • Cible : À qui est destiné cet événement (côté exposants et visiteurs) ? Est-ce seulement ouvert au B2B, B2C, ou B2B2C. La presse et les établissements publiques peuvent également être visés.

  • Lieu : Dans quelle ville / région se trouve ma cible ? Ai-je une estimation du nombre de personnes attendues ? Quel espace faudra-t-il pour les stands et les animations ? Toutes ces questions sont incontournables afin de sélectionner et privatiser une salle pour votre salon professionnel. Ce lieu doit répondre à vos besoins, envies et contraintes.

  • Animation sur site : Mettez toutes les chances de son côté afin de proposer un événement réussi, il est intéressant de le rendre original et unique. Par exemple, organiser son salon autour d’un thème fort ou profiter de la notoriété d’un parrain / partenaire connu. De plus, des animations peuvent également être proposées : plateau télé / radio avec diffusion en live, speaker célèbre, photo call original… Trouvez les petits détails qui feront toute la différence.

  • Communication : : Avant, pendant et après votre salon, un plan de communication structuré doit être mis en place. Prospecter et recruter des exposants, et en parallèle, attirer des visiteurs et la presse pour gagner en visibilité.

Organiser son propre salon professionnel, est un excellent moyen pour gagner en visibilité et en notoriété. Ainsi, vous pourrez vous faire connaître d’une cible privilégiée tout en renforçant les relations déjà mises en place. Optimisez vos chances de réussite grâce une préparation minutieuse ; définition de la cible et des objectifs, privatisation de la salle, sélection des animations sur site et élaboration d’un plan de communication percutant. Tous ces éléments vont vous permettre de proposer un salon professionnel attrayant. Devenez par la suite un acteur légitime dans votre secteur d’activité, grâce à cet événement.