Digital et stratégie événementielle

Pour les exposants, il est aujourd’hui nécessaire d’envisager les événements professionnels par le prisme de l’expérience visiteur. La communication digitale prend un rôle de plus en plus important, grâce à un panel de dispositifs variés permettant à la fois de faire vivre et perdurer l’événement. Les exposants ne doivent plus seulement être présents sur un salon, mais mettre en place des moyens innovants pour susciter un engagement de la part des participants. Dans cette optique, l’intégration d’une stratégie digitale s’avère souvent indispensable.

Les atouts de la communication digitale

Au cours des dernières années, les nouvelles technologies ont amené des apports considérables dans le secteur de événementiel. Le digital permet de surprendre les cibles des exposants, de les inciter à interagir avec une marque mais aussi de leur offrir une véritable expérience. En cela, le digital est une valeur ajoutée lors de l’organisation d’un salon ou congrès pour ce qu’il apporte aux participants. Une stratégie digitale pertinente en la matière doit se déployer dans le temps pour être efficace.

Elle débutera bien avant le déroulement du salon, durant celui-ci et au cours des jours et des semaines suivantes. Avant un événement professionnel marquant, les exposants pourront ainsi créer une page web dédiée réunissant toutes les informations incontournables (horaires, intervenants, animations proposées, etc.). Un community manager donnera de la visibilité à l’événement et un chatbot pourra être mis en place pour informer les internautes et engendrer plus de visites sur leur stand. Durant l’événement en lui-même, le digital doit être synonyme de divertissement.

Il s’agit d’animer le message que l’entreprise souhaite transmettre aux visiteurs. Dans ce but, des relayeurs auront l’occasion de partager du contenu en temps réel sur les réseaux sociaux, par exemple sous forme de live tweets. Un live streaming proposé sur Facebook est également un moyen de communication intéressant pour amener l’événement aux personnes ne pouvant pas être physiquement présentes. Gages de créativité, des supports innovants autour du numérique sont également à plébisciter. Impliquer au maximum les visiteurs est ici le maître mot. Enfin, le digital donne accès à de nouvelles perspectives pour prolonger un événement. Des photos et des vidéos pourront être mises en ligne afin de conserver une trace durable de ses moments forts.

Un grand choix de dispositifs digitaux

La révolution digitale appliquée à l’événementiel permet de tirer parti de technologies nouvelles pour communiquer et susciter l’intérêt des participants. Parmi les innovations les plus populaires, les mobiles sont aujourd’hui partout. Il est possible d’intégrer l’utilisation de ces outils à des événements professionnels en favorisant les espaces interactifs et connectés. Transmettre par ce biais des informations en temps réel constitue également une solution intéressante. Canaux de communication essentiels, les réseaux sociaux peuvent être employés à bon escient pour relayer les événements et leur garantir une visibilité plus large. En incluant les visiteurs dans leur stratégie digitale, les exposants font de ces derniers des ambassadeurs qui, par leurs avis et commentaires postés en ligne, contribuent à faire vivre les événements.

Dans les technologies les plus récentes, le cinéma expérientiel utilisant la 4D est une innovation susceptible d’être mobilisée sur un stand de salon professionnel. Une ambiance hors du commun pourra être créée de la sorte, en invitant les visiteurs à se livrer à une expérience unique. Le secteur de l’événementiel a également su s’approprier les dispositifs de réalité virtuelle et la technologie de l’intelligence artificielle dans certains cas. Bien que onéreuses, ces innovations (sous forme de casques et de robots de présentation) plaisent particulièrement aux visiteurs. Elles remplissent parfaitement leur rôle, qui consiste à informer et à divertir à la fois.

Par ailleurs, l’organisation de salon se tourne de plus en plus vers la ludification, en associant à des produits des jeux utilisant les supports digitaux. Des applications spécifiques peuvent être utilisées pour offrir une nouvelle expérience, conviviale et surprenante, aux différents invités. On constate à quel point la transformation digitale ouvre tout un champ de possibilités inédites pour les exposants. De nombreux moyens dynamiques peuvent être invoqués pour faire d’un salon professionnel ou congrès un moment mémorable.

L’utilité d’un standiste pour organiser sa présence sur un salon

La présence des exposants dans les salons ou congrès importants ne s’improvise pas. Un recours adapté au digital (web TV, balises connectées pour inciter au networking, etc.) suppose de créer un stand d’exposition sur mesure pour une marque ou un produit. Dans ce cas, les exposants auront tout intérêt à se tourner vers un standiste en mesure de leur apporter des solutions ciblées à leurs besoins. Un concepteur de stands est l’interlocuteur le plus à même de garantir aux exposants une riche expérience visiteur pour les participants d’un événement. Il permet de mettre au point un espace entièrement personnalisé, qui deviendra la vitrine d’une société le temps d’une manifestation. L’organisation de salon s’avère donc un domaine stratégique qui réclame d’être confié à des spécialistes aux compétences reconnues.

Vous cherchez un standiste ?

Trouvez gratuitement et en quelques clics
votre futur prestataire pour la création et
la réalisation de votre stand d’exposition.
Trouver un standiste

Vous êtes standiste ?

Vous êtes un professionnel de la conception
de stand ? Inscrivez-vous pour recevoir
des demandes qualifiées
Je suis standiste