Choisir un type de stand

Réservez votre stand

Généralement les organisateurs de salons et congrès vendent les emplacements de stands sur plan. Plus vous réservez votre stand en amont du salon, plus vous aurez le choix dans l’emplacement. N’hésitez pas à demander le plan à jour du salon à l’organisateur afin d’identifier les stands disponibles et appréhendez la dimension de l’événement.

Lorsque vous réservez votre stand, identifiez les emplacements de vos concurrents (et la taille de leurs stands) et des différentes zones d’animation. Réservez un emplacement qui vous permettra de réaliser le projet de stand que vous avez en tête (exemple : ouvert sur une allée, deux allées, stand en îlot).

Prévoyez suffisamment d’espace (de m²) pour présenter vos solutions, accueillir vos équipes et les visiteurs du salon. Anticipez les besoins tels que le montage d’une réserve ou d’une ou plusieurs salles de réunion privées.

Si vous organisez des animations sur votre stand (démo produit, mini-conférence, etc.) assurez vous d’avoir un espace assez grand pour accueillir les visiteurs et éviter qu’ils se retrouvent dans les allées du salon.

Planifiez à l’avance le nombre de côtés ouverts de votre stand et assurez-vous que le mobilier ne gêne pas le flux des visiteurs. La plupart des concepteurs de stands d’exposition sur mesure pourront vous conseiller.

Types de stand

C’est l’organisateur du salon ou congrès qui est en charge de vendre les stands d’exposition aux exposants. Les offres de stands sont généralement les suivantes : 

Stand nu

  • Il s’agit uniquement de la surface au sol. Aucun équipement n’est inclus dans ce type de stand.
  • C’est à vous de concevoir, produire, construire et monter une structure qui s’adapte à la surface réservée. Vous devrez faire appel à un standiste pour la réalisation de votre stand sur mesure.
  • Les stands nus sont réservés aux entreprises qui ont un stand d’exposition sur mesure. Les stands sur mesure sont généralement les stands les plus grands, les plus visibles et les plus visités lors d’un salon ou congrès.

Vous êtes à la recherche d’un concepteur de stands d’exposition sur mesure pour votre prochain salon ? allostand.com est la première plateforme de mise en relation entre exposants et standistes. Nous vous aidons à comparer et trouver facilement un prestataire pour vos prochains événements.

Stand pré-équipé

  • Il s’agit du stand d’exposition le plus basique, souvent vendu au mètre carré
  • Il vous donne une structure de base pour faire la promotion de vos solutions
  • La hauteur standard des cloisons d’un stand pré-équipé est de 2,40 mètres ou 2,50 mètres.
  • Ce stand est souvent vendu avec la moquette, une enseigne avec le nom de votre entreprise et votre numéro de stand, de une à trois cloisons en fonction de sa configuration. Il s’agit généralement de structures modulaires en aluminium avec des cloisons blanches ou couleur bois.
  • La gamme des stands pré-équipés est désormais assez large. Il est possible de personnaliser une partie de ce type de stand (exemple : impression sur cloison). 

Certains organisateurs incluent le coffret électrique, les spots lumineux et un pack mobilier dans leurs offres. Assurez-vous que ces éléments font bien partis de l’offre que vous aurez choisie.

Stand avec mezzanine

Dans certains cas, il est possible de doubler la surface de votre stand d’exposition en construisant un “double decker” ou une mezzanine. Pour ce genre de réalisation il est nécessaire d’être accompagné par un standiste qualifié et de se rapprocher des organisateurs pour connaître les règles d’architecture. La mise en place d’une mezzanine vous permettra de créer un espace privatisé sur votre stand, accessible uniquement aux visiteurs que vous déciderez d’inviter.

Je cherche le standiste idéal

Déposez simplement votre projet de stand,
comparez les standistes et trouvez facilement
le standiste idéal pour sa réalisation.
Déposer mon projet

Je suis standiste

Vous êtes spécialisé dans la conception et
réalisation de stands d'exposition. Inscrivez-vous
gratuitement pour trouver des nouveaux clients.
Démarrer mon inscription