Sur quel salon ou congrès exposer?

Analysez le visitorat

Il est facile de trouver des données quantitatives et qualitatives sur le visitorat d’un salon ou congrès (nombre de visiteurs, profil des visiteurs, nomenclature des exposants, etc.). Ces données vous permettent de comprendre quels sont les événements qui peuvent attirer vos clients et prospects. Généralement les salons et congrès partagent sur leurs sites internet les données quantitatives et qualitatives relatives au visitorat.
Vous pouvez également solliciter votre équipe commerciale car elle est en contact direct avec votre coeur de cible. Elle peut donc facilement savoir sur quels événement vos clients et prospects se déplacent. 

Qui est l’organisateur du salon ?

N’hésitez pas à visiter les sites internet des organisateurs de salons et congrès afin de vous assurer du professionnalisme de ces derniers. Leur appartenance à une association professionnelle du secteur sera également un gage de sérieux (exemples : UNIMEV en France, Association of Event Organisers au Royaume-Uni, etc.).

L’événement peut également avoir le soutien d’une association ou d’un syndicat professionnel. Lorsqu’un organisme professionnel siège au comité de direction d’un salon, son objectif est de veiller à ce que la manifestation représente les intérêts de l’industrie – donc vos intérêts.

Qui expose ?

Vos principaux concurrents exposent sur le même salon ou congrès? L’événement est donc très probablement pertinent pour votre entreprise. Si ce n’est pas le cas et que vous êtes convaincu du positionnement de la manifestation, exposez vous permettra surement de gagner des parts de marché.

Toujours pas convaincu ?

Pourquoi ne pas vous rendre dans un premier temps comme visiteur sur les salons et congrès sur lesquels vous envisagez d’exposer? Vous pourrez ainsi vous faire votre propre opinion de la pertinence de la manifestation avant d’y réserver un stand. Les salons sont des plateformes de vente uniques où vous pouvez rencontrer vos prospects en face à face. Tous les visiteurs ont fait le choix d’assister au salon en question. Ils sont donc enclins à s’intéresser à vos produits et à votre société. Maintenant que vous avez pris la décision d’exposer sur un salon ou congrès, comment faire pour optimiser votre retour sur investissement ?

Vous cherchez un standiste ?

Trouvez gratuitement et en quelques clics
votre futur prestataire pour la création et
la réalisation de votre stand d’exposition.
Trouver un standiste

Vous êtes standiste ?

Vous êtes un professionnel de la conception
de stand ? Inscrivez-vous pour recevoir
des demandes qualifiées
Je suis standiste