Nos 7 conseils pour réussir votre Foire de Paris

La Foire de Paris attire chaque année environ un demi-million de visiteurs (467 855 visiteurs uniques en 2018) venus déambuler dans les différents halls et découvrir au hasard des stands d’exposition les nouveautés qui les intéressent. C’est aussi dans ce cadre que sont présentées les inventions candidates du célèbre concours Lépine : ce concours existant depuis 1901, qui doit son nom au préfet Louis Lépine à l’origine de sa création, propose un ensemble hétéroclite d’inventions, certaines étant vouées au succès et d’autre vite oubliées. Exposer sur un événement tel que la Foire de Paris ne s’improvise pas si l’on veut être sûr d’en tirer le meilleur profit ! Découvrez nos conseils pour maximiser l’impact de votre stand…

01. Planifier et anticiper sa venue

Exposer sur la Foire de Paris ou sur n’importe quelle foire exige une préparation méticuleuse : Il faut réserver sa surface d’exposition (vous pouvez estimer en ligne le coût de votre stand), s’assurer de la disponibilité du personnel nécessaire, préparer son futur stand avec l’aide d’un standiste, s’assurer de la logistique d’acheminement des produits et des personnes, assurer le suivi commercial des contacts qui seront recueillis, etc. La première chose à faire est de se préparer une check list reprenant tout ce qu’il faudra faire et à quel moment il faudra le faire. En suivant cette liste (et en l’enrichissant au fur et à mesure si besoin), vous serez certain de préparer sereinement l’opération et de ne pas stresser inutilement en raison d’oublis évitables.

Conseil : L’organisateur de la Foire de Paris vous fera parvenir le guide de l’exposant dans lequel vous retrouverez les deadlines et bonnes pratiques à suivre.

02. Choisir l’emplacement de son stand

L’emplacement de son stand est crucial afin d’être visible parmi les 1700 exposants de la Foire de Paris : il déterminera à la fois le nombre de visiteurs qui verront votre stand, et la probabilité que parmi ces visiteurs se trouvent des personnes intéressées par vos produits. La Foire de Paris est divisée en cinq univers (Maisons & Habitat, Métiers d’art & Cultures du Monde, Bien-être mode & accessoires, Loisirs & Vie pratique, Vins & Gastronomie) : il faut bien évidemment choisir le plus pertinent en fonction de son activité. Il faut de plus, au sein de l’univers adéquat, se trouver à proximité d’autres stands proposant des produits similaires ou complémentaires : le visiteur d’une foire cherche généralement à comparer les offres avant de se décider ; il trouvera ainsi plus facilement un stand au sein d’une zone thématique qu’un stand isolé sans rapport avec ses voisins. L’autre critère important pour la localisation de son stand est de se situer sur un lieu de passage – idéalement un stand avec deux, voire trois côtés ouverts. L’aide d’un standiste vous permettra de connaître les meilleurs emplacements… et une réservation précoce vous permettra de les obtenir !

stand_exposition_design_2

03. Bien concevoir son stand

Votre stand d’exposition doit vous permettra de présenter les produits que vous aurez choisis… et de les vendre, sur place ou à terme (222 Millions d’€ ont été dépensé sur la foire en 2018). La conception du stand doit tenir compte de cette double nécessité. Vous devez préalablement choisir quel(s) produit(s) vous souhaitez mettre en avant : il peut s’agir d’une nouveauté, dévoilée à cette occasion, ou au contraire d’une valeur sûre, pouvant séduire de nombreux visiteurs. Si vous souhaitez présenter une nouveauté, n’hésitez pas à participez au Grand Prix de l’Innovation afin de gagner en visibilité. Il est ensuite nécessaire de concevoir un stand conforme au cahier des charges de la Foire, visuellement attrayant et commercialement efficace. L’aide d’un standiste vous sera précieuse pour avoir un stand qui réponde à toutes ces contraintes et fasse une bonne impression. N’oubliez pas la phrase du canadien Marshall McLuhan, selon laquelle « le medium, c’est le message » : un beau stand, bien accroché et pensé, donnera instantanément une image flatteuse et positive de votre entreprise et de ses produits !

Conseil pour gagner en visibilité : La Foire de Paris organise le concours des Stands d’or qui récompense les efforts de mise en scène et d’attractivités de votre stand : plus d’information

04. Assurer la logistique

Tout doit être prêt à la première heure de l’ouverture : avoir un stand pas tout à fait terminé, ou bien vide de produits, ou bien abandonné faute de personnel, c’est certainement la meilleure façon de rater sa Foire de Paris ! Il faut donc porter une attention particulière à la logistique : il est nécessaire de s’assurer de disposer des produits nécessaires en temps utile, de s’assurer de leur acheminement et de réserver les chambres d’hôtels pour les personnes qui seront là (ainsi que les trains ou vols si elles ne viennent pas en voiture). L’organisateur vous permet de bénéficier de bons plans trajet et hébergement, n’hésitez pas à les consulter. Il faut aussi penser aux petits détails, en ayant par exemple une clef USB internet pour dépanner en cas de défaillance du réseau wifi de la foire, ainsi que des rallonges et une multiprise d’électricité pour pouvoir tout brancher si les prises fournies ne sont pas suffisantes ou pas bien placées.

05. Impliquer son personnel

La participation à la Foire de Paris ne sera efficace que s’il y a sur le stand des personnes présentes et sachant le discours qu’elles doivent tenir. Il faut les prévenir suffisamment en amont pour qu’elles soient effectivement disponibles, malgré les jours fériés et/ou les vacances scolaires. Il faut aussi les briefer sur les produits qui seront vendus, sur le discours à tenir et sur les éventuelles promotions spécial foire, particulièrement s’il s’agit de personnes qui ne sont pas habituées à participer à de telles opérations commerciales.

choisir_emplacement_stand_1

06. Enrichir son fichier de clients et prospects

La présence à la Foire de Paris est bien évidemment l’occasion de vendre sur place, mais également de nouer des contacts en recueillant les coordonnées de prospects qui seront des futurs clients : beaucoup de visiteurs viennent pour se renseigner pour des projets qui ne sont pas obligatoirement immédiats ; prendre leurs coordonnées et leur envoyer ensuite régulièrement une newsletter et/ou des offres permettra de démultiplier l’effet de la Foire en ajoutant des ventes futures aux ventes immédiates réalisées sur place. L’idéal est de prévoir une fiche d’inscription pour ces potentiels clients, dans laquelle vous les inviterez à vous laisser leurs coordonnées (adresse, téléphone, courriel) ; n’oubliez pas, pour être conforme au RGPD, de prévoir une cache à cocher avec une mention du style « j’accepte que mes coordonnées soient utilisées par la société X pour me transmettre des informations à caractère commercial ».

07. Débriefer et calculer le ROI

Participer à la Foire de Paris c’est bien, en tirer les leçons, c’est mieux ! Une fois que celle-ci sera terminée, il sera temps pour vous d’en faire un bilan complet. Il faut d’une part analyser ce qui s’est passé pour en tirer des leçons, et voir ce qui pourrait être amélioré la prochaine fois : si par exemple vous avez constaté qu’un stand voisin aux produits comparables attirait plus de monde, il faudra se demander si cette différence de fréquentation est due à une notoriété supérieure de votre concurrent, ou à une meilleure présentation de son stand. Le bilan doit aussi être financier : il faut calculer d’une part l’ensemble des frais engagés (location du stand, logistique, coûts de personnels), et d’autre part les bénéfices retirés (ventes réalisées) ; la comparaison des deux postes permet de calculer le retour sur investissement (ou ROI, d’après les initiales de l’anglais Return On Invest). N’oubliez pas cependant qu’il peut y avoir aussi un effet de second tour, dû aux contacts pris durant la Foire et ultérieurement convertis en client : cet effet peut venir ensuite booster la rentabilité de votre présence…

Chez allostand, nous aidons les exposants à trouver facilement un standiste. Comment ? En les accompagnant gratuitement dans l’écriture de leur cahier des charges ; en les aidant à comparer les prestataires ; en leur permettant de solliciter jusqu’à 3 standistes correspondant à leurs critères. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.allostand.com

Romain Semptey

Cofondateur @ allostand