TOP 10 des plus grands parcs d’exposition en Europe

Il existe près de 1 200 parcs d’exposition dans le monde qui accueillent tous les ans près de 31 000 salons professionnels et grand public. Le continent européen a la plus grande capacité d’exposition au monde avec 499 parcs d’exposition pour 15,7 millions de m² d’exposition. L’Europe héberge également 3 des plus grands pays de salons au monde : l’Allemagne, l’Italie et la France. Dans ce contexte, nous vous proposons de découvrir le TOP 10 des plus grands parcs d’exposition en Europe. (Chiffres UFI 2018)

  1. Deutsche Messe
  2. Messe Frankfurt
  3. Fiera Milano
  4. Koelnmesse
  5. Messe Düsseldorf
  6. Paris Nord Villepinte
  7. Crocus Expo
  8. Feria Valencia
  9. Gran Via
  10. Paris Expo Porte de Versailles

1.  Deutsche Messe (Hanovre – Allemagne) : 463 275 m²

Deutsche Messe accueille tous les ans 113 salons, 2 millions de visiteurs et 37 000 exposants sur 3,5 millions de m² d’exposition cumulés. C’est aujourd’hui le plus grand parc d’exposition au monde avec 24 halls et pavillons pour 392 453 m² de surface intérieure et 58 000 m² de surface extérieure. La messe organise plusieurs salons leaders mondiaux dans leur secteur comme AGRITECHNICA (salon leader mondial du machinisme agricole), INTERSCHUTZ (salon leader mondial des services secours et incendie, protection civile, sureté et sécurité), DOMOTEX (salon mondial des revêtements de sol), HANNOVER MESSE (salon mondial des technologies industrielles), EuroBLECH (salon mondial de l’industrie du travail de la tôle) ou encore la LIGNA (salon mondial de l’industrie du bois).

Deutsche Messe, Hanovre

2.  Messe Frankfurt (Francfort-sur-le-Main, Allemagne) : 366 637 m²

Le parc des expositions de Francfort est géré par Messe Frankfurt, le plus grand organisateur de salons au monde à posséder son propre parc d’exposition. Le parc accueille tous les ans près de 150 salons et 270 congrès et conférences. Organisé autour de 11 halls et pavillons, le parc propose près de 400 000 m² d’exposition dont 60 000 m² en extérieur. Il s’agit du 3ème plus grand parc d’exposition au monde. Parmi les salons leaders mondiaux organisés à Francfort notons Ambiente (salon leader mondial des biens de consommation), ISH (salon leader mondial de la gestion responsable de l’eau et de l’énergie du bâtiment), Light + Building (salon leader mondial des technologies d’éclairage et de services du bâtiment), IMEX (le salon leader mondial du des événements d’affaires).

Messe Frankfurt

3.  Fiera Milano (Milan, Italie) : 345 000 m²

Fiera Milano accueille tous les ans 120 salons, 160 congrès, 4,5 millions de visiteurs et 36 000 exposants. Il s’agit du plus grand parc d’exposition en Italie et du 4ème plus grand parc d’exposition au monde. Fiera Milano est organisé autour de 20 halls et pavillons proposant 399 000 m² de surface d’exposition dont 60 000 m² en extérieur. Quelques exemples de salons leaders mondiaux organisés à Fiera Milano : EICMA (salon de la moto de Milan), MCE – Mostra Convegno Expocomfort (salon mondial de l’efficacité énergétique), HOMI (salon du lifestyle), Salone del Mobile (salon international du design et de l’ameublement).

Fiera Milano

4. Koelnmesse (Cologne, Allemagne) : 284 000 m²

Le parc des expositions de Cologne accueille tous les ans près de 80 événements, 2000 conférences, 3,2 millions de visiteurs et 55 000 exposants. Il s’agit du 3ème plus grand parc d’exposition en Allemagne et du 7ème plus grand au monde. Le parc possède 11 halls d’exposition pour 284 000 m² de surface intérieure et 100 000bm² de surface extérieure. Comme pour la majorité des « messe » en Allemagne, la société en charge de la gestion du parc et également organisateur de salons dans le monde entier. Les principaux salons internationaux organisés à Koelnmesse sont Anuga (salon mondial de l’alimentation et des boissons), imm cologne (salon mondial de l’ameublement et de la décoration d’intérieur), INTERMOT (salon international de la moto), IDS – Internationale Dental-Schau (salon international de l’industrie dentaire). 

Koelnmesse, Cologne

5. Messe Düsseldorf (Düsseldorf, Allemagne) : 261 817 m²

Le parc des expositions de Düsseldorf accueille en moyenne tous les ans 50 salons pour 1,1 millions de visiteurs et 27 000 exposants. Organisé autour de 18 halls d’exposition, le parc propose 262 000 m² de surface intérieure et 43 000m² de surface extérieure. Également organisateur de salons, la Messe possède des filiales à Moscow, Hong Kong, New Delhi and Tokyo. 22 salons leader internationaux sont organisés à Düsseldorf dont boot Düsseldorf (salon nautique international), EuroShop (salon international du retail), ProWein (salon international des vins et spiritueux), MEDICA (salon international des technologies médicales) ou encore interpack (le salon international de l’emballage).

6. Paris Nord Villepinte (Paris, France) : 246 312 m²

Organisé autour de 9 halls d’exposition, Paris Nord Villepinte est géré par la société VIPARIS. VIPARIS gère la majorité des parcs d’exposition franciliens dont Paris Expo Porte de Versailles, le Palais des Congrès de Paris ou encore Paris le Bourget. Paris Nord Villepinte est le plus grand parc d’exposition en France et le 9ème plus grand au monde. L’espace accueille plusieurs salons leader internationaux dont notamment INTERMAT (salon international de la construction et des infrastructures), SIAL Paris (salon international de l’alimentation), Maison&Objet (salon international de l’univers de la maison, de la décoration, de l’architecture, du design et des tendances), Batimat (salon international de la construction, du bâtiment et de l’architecture).

7. Crocus Expo (Moscou, Russie) : 226 399 m²

Crocus Expo est géré par Crocus Group, entreprise leader en Russie dans la gestion et le développement d’actifs immobiliers. Onzième plus grand parc d’exposition au monde, Crocus expo est organisé autour de 19 halls et pavillons qui accueillent tous les ans près de 350 événements et 10 millions de visiteurs. Vous pouvez consulter l’agenda complet des salons et congrès se déroulant à Crocus Expo en cliquant ici.

8. Feria Valencia (Valence, Espagne) : 223 090 m²

Feria Valencia est le plus grand parc d’exposition en Espagne et le douzième plus grand au monde. En 2018, Feria Valencia a accueilli 34 foires et salons pour 3 600 exposants et 600 000 visiteurs provenant de 160 pays. Le parc des expositions de Valence est organisé autour de 19 halls et propose 48 salles des réunions et 3 auditoriums. Les principaux salons internationaux s’y déroulant sont FIMMA (salon international des matériaux, technologies et composants pour l’industrie du meuble), Cevisama (salon international de la céramique et de l’ameublement de la salle de bains), Maderalia (salon international de l’industrie du bois), Eurobrico (le salon international du bricolage).

9. Gran Via (Barcelone, Espagne) : 203 106 m²

Le parc des expositions Gran Via est géré par Fira de Barcelona l’un des plus grands organisateurs de salons en Europe. Gran Via est organisé autour de 8 halls d’exposition caractérisés par leur design, leur fonctionnalité et leur engagement éco-responsable (26 000 panneaux solaires installés sur les toits des halls). Les principaux salons internationaux organisés à Gran Via sont le Mobile World Congress, in-cosmetics global en 2020, Alimentaria (salon international du secteur alimentaire), Eurosurfas (salon international du traitement de surface) ou encore IBTM World (salon international du secteur événementiel).

10. Paris Expo Porte de Versailles (Paris, France) : 202 036 m²

Paris Expo Porte de Versailles est le 2ème plus grand parc d’exposition en France et le 14ème au monde. Le parc est géré par la société VIPARIS, en charge également de Paris Nord Villepinte. L’infrastructure accueille tous les ans au sein de ses 7 pavillons près de 200 événements et plus de 7,5 millions de visiteurs. Les salons internationaux se déroulant à Paris Expo Porte de Versailles sont Viva Technology (rendez-vous mondial dédié à l’innovation technologue et aux startups), le Salon International de l’Agriculture, le salon nautique international de Paris, Paris Games Week ou encore Equip’Hotel (salon international de l’Hôtellerie-Restauration).

Vous exposez sur un salon dans un de ces parcs d’exposition? Allostand vous aide à trouver facilement et rapidement le bon standiste pour votre projet de stand sur mesure. Déposez dès maintenant votre projet de stand et solliciter en quelques minutes jusqu’à 3 prestataires. C’est simple, rapide et gratuit !

Publié le 14/01/2020 par l’équipe allostand