Salon des Maires et des Collectivités Locales | Trouvez le standiste idéal.

Avec Allostand, trouvez le standiste idéal pour votre projet de stand d'exposition sur le SMCL, facilement !
Déposez mon projet

Présentation du Salon des Maires et des Collectivités Locales

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) est le rendez-vous annuel national de tous les acteurs de la commande publique et de leurs partenaires. Organisé tous les ans à Paris Expo Porte de Versailles par le Groupe Infopro Digital, le SMCL se déroule en parallèle du Congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalités de France. L’événement a pour ambition d’accompagner les élus et leurs équipes dans la mise en œuvre de leurs projets territoriaux.

Prochaine édition : 16-18 Novembre 2021, Paris Expo Porte de Versailles
Site de l'événement: salondesmaires.com

Profil des exposants

Près de 800 exposants participent tous les ans au Salon des Maires et des Collectivités Locales. L’événement est organisé autour de 9 secteurs d’exposition : Construction & Aménagement – Culture, Sport & Événements – Développement territorial & Attractivité – Energie & Climat – Environnement & Cadre de vie – Santé, Social, Enfance & Vivre ensemble – Sécurité & Protection – Tech & Transformation numérique – Transport & Mobilités.

Le SMCL réunit à la fois les grands groupes leaders de leurs secteurs, les entreprises historiques et emblématiques ainsi que les Start-up dynamiques (110 start-ups présentent en 2019) pour proposer le plus vaste panel possible de solutions aux collectivités.

Profil des visiteurs

L’édition 2019 du Salon des Maires et des Collectivités Locales a accueilli 48 000 visiteurs. 60% des visiteurs sont issus du secteur public et 40% sont issus du secteur privé.

Concernant le secteur public, près de 41% des visiteurs sont des élus (maires, adjoints au maire, présidents d’EPCI, etc.). Plus de 65% des visiteurs ne sont pas originaires d’Ile-de-France et les régions les plus représentées hors Ile-de-France sont Auvergne-Rhône Alpes, Hauts de France, Grand Est, Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

Les métropoles et villes de taille moyenne sont les plus représentées sur l’événement.

A noter, 95% des visiteurs du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2019 sont satisfaits de leur visite. Les principaux objectifs de visite sont la préparation d’un projet, la rencontre de nouveaux fournisseurs et les échanges avec leurs pairs.

Temps forts

Comme évoqué précédemment le Salon des Maires et des Collectivités Locales est organisé en parallèle du Congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalités de France. Le SMCL propose également un programme riche qui s’articule autour de :

  • Un programme complet d’ateliers, de conférences et de retours d’expérience permettant à l’écosystème de partager sur des points d’actualité législatives mais également sur des initiatives innovantes.
  • Des espaces d’animation et de démonstration dans chaque secteur d’exposition permettant aux exposants de proposer leur vision de la ville de demain.
  • Les Prix de l’Innovation du SMCL mettant à l’honneur les innovations développées par les fournisseurs de biens et services du secteur des collectivités locales.

Focus sur l’organisateur

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales est organisé par Infopro Digital, groupe français leader d’information et de services professionnels. La société est spécialisée dans 3 familles de solutions: les logiciels, bases de données et plateformes de leads, les salons professionnels, les médias et les solutions de networking. Infopro Digital emploie près de 3 300 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de 444 millions d’euros.

Concernant son activité salons professionnels, la société organise plus de 40 salons majeurs sur 3 continents (Europe, Amérique, Asie). Les principaux salons professionnels organisés par Infopro Digital en France sont Parkopolis (les Rencontres Internationales du Stationnement et de la Mobilité), le SIMI (le rendez-vous de l’immobilier d’entreprise), C!Print (le salon de la Communication Visuelle, Textile et des Arts Graphiques), JdC (le salon professionnel de référence de la distribution jardin), le SIDO (le salon professionnel de la convergence des technologies IoT, IA et Robotique) ou encore Patrimonia (la convention annuelle des professionnels du patrimoine).

Calendrier salons Infopro Digital
Allostand n’est pas un partenaire officiel de l’événement.

Trouvez standiste idéal pour le SMCL avec Allostand !

Vous exposez sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales ? Vous avez réservé un stand nu? Vous êtes alors certainement à la recherche d’un standiste pour la conception et la réalisation de votre stand d’exposition.

Allostand est la 1ère marketplace entre exposants et concepteurs de stands. Nous vous aidons à comparer les professionnels en quelques clics et à trouver facilement le standiste idéal pour votre projet. C’est simple, rapide et gratuit.

Déposez dès maintenant votre projet de stand pour le Salon des Maires et des Collectivités Locales et trouvez le standiste idéal en quelques minutes !